Animaux reproducteurs

 

Depuis 2003, la Section Reproducteursdu G.L.B.V est regroupée avec celle de la coopérative « Les Eleveurs Corréziens » LEC,  au sein de  l’Union de Coopératives SOFRELIM.

Cette mise en commun des moyens permet d’apporter une meilleure offre et de mutualiser les outils logistiques.

Elle compte 95 éleveurs sélectionneurs, tous adhérents au herd-Book limousin, qui possèdent  8000 vaches limousines dont près de 6 500 sont inscrites au Herd-Book Limousin.

Ces élevages sont situés dans les départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, de la Creuse, de l’Indre, de la Dordogne et de la Vienne.

Tous ces élevages sont bien entendu indemnes d’IBR et engagés en plan paratubercolose.

Par son potentiel et sa politique volontariste notre section assure à chaque producteur une gamme de produits pour tous.

  • Elle participe activement à :
  1. L’orientation du programme d’amélioration génétique de la Race Bovine Limousine mis en oeuvre par l’Organisme de Sélection France Limousin Sélection , dont le GLBV est membre.
  2. L’évaluation génétique des vaches et des taureaux.

 

  • Elle est membre de la station nationale de qualification de LANAUD à Boisseuil (87) et celle d’ ABL à St Jal (19).

  chaque année près de 100 mâles sont évalués dans ces 2 stations.

  • Elle est présente dans tous les concours, y compris les plus prestigieux, comme le Concours Général Agricole à Paris, lui valant de nombreuses récompenses.

IMG_5095

La Section possède un service commercial animé par  Stéphane DECONCHAT (06.08.78.06.37) assisté de  Sylvie SYLVESTRE (05.55.09.49.69) :

  • qui assure la commercialisation :

*de toutes les catégories deBOVINS MALES OU FEMELLES HBL ou non inscrits :

–  Sur la France

–  A l’ Exportation , en liaison avec INTERLIM GENETIQUE SERVICE, dont nous sommes membres.

*la vente d’ EMBRYONS également par L’intermédiaire d’INTERLIM GENETIQUE SERVICE pour l’exportation.

la vente de doses  de SEMENCES ( notamment taureau sans cornes)

  • qui apporte des conseils à l’achat de mâles reproducteurs, de femelles de renouvellement et à la constitution de cheptel pour tous : adhérents sélectionneurs ou non sélectionneurs, et non adhérents.
  • qui assure également un suivi des élevages sélectionneurs.
  • Chaque année, La section organise 2 ventes de mâles reproducteurs sélectionnées en ferme (début mars et fin septembre) : Environ 80 mâles sélectionnés dans un type mixte viande sont proposés à la vente. Ces ventes sont ouvertes à tous, mais les mâles sont choisis avec pour objectif de satisfaire aux besoins de nos adhérents producteurs de viande.

DSC_0227


103_1002UNE SECTION AU SERVICE DE TOUS 
.