Filières qualité

Une identification forte de la production au travers des filières qualités apportant une sécurité aux consommateurs :

 Le Label Rouge « Veau Elevé Sous La Mère » Blason Prestige

 

Les éleveurs de veau du limousin peuvent être fiers de produire une viande de très haut prestige. De toutes les productions de viande d’élevage, le veau du Limousin est en effet la viande dont la valeur est la plus élevée au monde.

C’est un produit pour les passionnés : des éleveurs passionnés qui le chouchoutent pendant plusieurs mois pour être sûrs d’obtenir une viande fine, savoureuse et tendre. Des bouchers passionnés qui prennent un réel plaisir à découper de délicates escalopes et à ficeler de moelleux rôtis. Et enfin des consommateurs passionnés qui recherchent une viande de goût tout en étant assurés de conditions d’élevage irréprochables.

C’est une production ancestrale mais c’est aussi une production qui a de l’avenir car elle assure un revenu honorable à l’éleveur et constitue une assurance de réussite pour les jeunes qui s’installent.

Caractéristiques :

Veaux de Race Limousine, élevés sous la mère, ayant entre 91 et 168 jours au moment de l’abattage, d’un poids de carcasse compris entre 85 et 170kg de conformation E , U ou R et de couleur blanc, rosé clair ou rosé, et état engraissement 2 ou 3.

Le Label Rouge « Limousin Junior » Blason Prestige

Comme son nom l’indique, le Limousin Junior est une viande provenant d’animaux exclusivement de race Limousine avec des ages ne dépassant pas 18 mois pour les mâles (veaux dits « de Saint Etienne ») et 28 mois pour les femelles (génisses « Lyonnaises »). Ce produit est distribué essentiellement dans la région stéphanoise, la vallée du Rhône et la Provence. Détenteur du précieux Label Rouge qui lui garantit sa qualité supérieure depuis 1990, le Limousin Junior est un produit phare typiquement Limousin qui fait l’objet d’une demande d’IGP qui a été validée au niveau national et transmise à la commission européenne.

Caractéristiques :

Animaux de Race Limousine, nés, élevés engraissés dans la zone de l’IGP « Viandes Bovines du Pays Limousin », abattus à plus de 10 mois et moins de 18 mois pour les mâles et moins de 28 mois pour les génisses à un poids minimum de carcasse de 180kg pour les 2 catégories.

Conformation : E-U-R; Etat d’engraissement : 2 -3

 Le Label Rouge «BŒUF Limousin » Blason prestige

Le Bœuf Limousin Blason Prestige est régulièrement classé en tête par les tests consommateurs ou plébiscité par les jurys d’experts.

La finesse du grain de viande, la saveur et la tendreté sont ses qualités principales. 100% de race limousine, les carcasses sont très appréciées des bouchers du fait de la forte proportion de muscle et de morceaux nobles (pièces à griller).

Caractéristiques :

Animaux de Race Limousine, abattus à l’âge de 28 mois minimum pour les génisses et moins de 9 ans pour les vaches, d’un poids minimum de 280 kg pour les génisses et pour les vaches. .

Conformation : E-U-R ; Etat d’engraissement : 2 -3 ou 4.

La Marque Commerciale  » Fleur De Limousine  » :

 

 

Au travers cette marque, sont commercialisés des bovins Limousins, nés, élevés en France.

De plus, les élevages sont engagés et qualifiés dans la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage.

Caractéristiques :

Carcasses : E- U- R

Etat d’engraissement : 2-3-4

Commercialisation : Union de Coopératives SOFRELIM

 La Charte d’Engagement Qualité Carrefour

engagement qualité carrefour

Vaches génisses et bœufs de race à viande (les croisés sont exclus) nés élevés et finis en France, ayant séjourné au moins durant les 12 dernier mois précédant l’abattage dans un ou plusieurs élevages (au moins 3 mois dans le dernier)

Gestion par Atlantique Qualité Viande.

Caractéristiques :

Age : de 28 à 144 mois

Poids carcasse de : 300kg à 460 kg

Conformation : R- à U=

Etat d’engraissement 2-3

Animaux provenant d’élevages engagés en Agriculture Biologique.

La commercialisation des animaux issus de l’Agriculture Biologique est effectuée par l’Union de Coopératives Union BIO.



La charte des Bonnes Pratiques d’Elevage

Charte des bonnes pratiques d'élevage

C’est une démarche de développement sous la responsabilité de la Confédération Nationale de l’Elevage (organisation qui regroupe tous les éleveurs de bovins viande et lait).

Les points d’évaluation des élevages portent sur l’identification, le suivi sanitaire, l’alimentation, l’hygiène et le bien-être animal et l’environnement.

 

INTERBEV a choisi de retenir la charte comme « socle amont » de plusieurs cahiers des charges interprofessionnels (Race à Viande, Jeunes Bovins d’Export…).